Recevez toutes les mises à jour sur Facebook. Cliquez sur J'aime ci-dessous

Vous pouvez aussi recevoir gratuitement les mises à jour par e-mail

Powered By Blogger Widgets

mercredi 30 mars 2011

Explication du choix de mes tomates

Un des choix difficiles cette année a été les variétés de tomates. En effet, je ne fais des plants que depuis cette année. Je me contentais avant d'acheter des plants en jardinerie ou dans des foires aux plants. Malheureusement, j'étais déçu à la fois par les saveurs plutôt homogènes de ces tomates, de leur prix et du temps d'adaptation au potager.
Au départ je m'était limité à environ 15 plants dont 13 au potager et 2 en pots. La première contrainte était donc d'avoir des plants de tomates capables de pousser et de fructifier dans des pots.
Je souhaitait également pouvoir avoir des plants variés au niveau de leur utilisation (apéritif, salade, farcie, sauce, ...)
Ensuite il me fallait des plants capable de donner relativement tôt en début de saison et d'avoir des tomates pendant toute la saison. Les variétés les plus hâtives donnent au bout de 50 à 55 jours.
Enfin, il me fallait des plants demandant que peu d'entretien, afin que cela reste un plaisir et non une contrainte. Pour cela il me fallait des plants à croissance déterminé afin de ne pas avoir à gérer la taille et l'élimination des gourmands.
J'aurais également pu m’intéresser à la résistance aux maladies, mais pour la première année je n'y ai guère accordé d’intérêt.
  • Pour les apéritives : cerise grappe et Yellow Pearchaped (possible en pots près du barbecue !)
  • Pour les hatives : Santiam, Siletz, (2 ports déterminées, avec possibilité de culture en pot pour la Santiam) et Marmande (port semi-déterminé)
  • Pour les mi-saison : Marion, coeur de Boeuf, MoneyMaker (port indéterminé)
  • Tardive : Mr Stripey

En conclusion à titre de sécurité j'ai fait beaucoup plus de plants que les 15 prévus initialement et je risque d'en planter plus également au potager (il reste de l'espace). J'ai également semé des pieds de "Arnold" en guise de porte-greffe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire