Pour les semis de salades, j'ai essayé différentes techniques et voila celle qui à mon avis offre le meilleur compromis. En effet, j'ai essayé avec des plaques de mini-godets, mais il faut rapidement effectuer une transplantation dans des godets plus grands (donc une plus grande occupation d'espace) avec pendant quelques jours des plants qui végètent.
Pour revenir à nos salades, la solution que j'utilise est inspirée du principe des "mini-mottes". Quand j'ai voulu essayer cette technique, je me suis vite rendu compte-du prix élevé des "machines" à faire les mini-mottes. J'ai donc utilisé du matériel plus basique. Le temps passé est certes plus long, mais dans le cadre d'un potager "familial", cela reste largement acceptable. Il suffit d'un raccord PVC de plomberie d'un diamètre 40mm, d'un morceau de tringle à rideau en bois et d'un tourillon de 8mm. La tringle en bois doit pouvoir coulisser facilement dans le raccord PVC. On perce un bout de cette tringle pour y coller le tourillon à l'intérieur.
Il suffit alors d'utiliser du terreau (standard dans mon cas mais il existe du terreau spécial pour les mini-mottes) bien mouillé, de remplir le raccord PVC, de compresser le terreau avec la tringle et de démouler en poussant la tringle dans le raccord. Parfois, la motte ne tiens pas, mais c'est très rapide d'en refaire une. Un autre problème rencontré est que le terreau reste accroché de temps à autre à la tringle.
Ensuite, on place 2 ou 3 graines des salades dans le trou laissé par le tourillon, que l'on rebouche avec un peu de terreau et l'on place les mini-mottes ainsi crées dans un dessous de jardinière ou un plateau. L'arrosage se fera pas capillarité. Globalement, le temps perdu à faire les mottes sera largement compensé par un arrosage beaucoup plus rapide. Une fois les salades suffisamment développées, elles-seront mise en place au jardin.
Très sympa et économique comme technique... A essayer !
RépondreSupprimerSalut Fab,
RépondreSupprimerPas mal du tout cette technique, les mottes ne se "disloquent" pas avec le temps et les arrosages ? Si elles restent bien compact c'est en effet une très belle alternative au plaques de semis.
A bientôt
Nicolas
@Nicolas : Non je pulvérise au début (jusqu'à la levée) puis arrosage du bac par capillarité pour le développement racinaire. Par contre le mieux est surement d'utiliser du terreau à mottes.
RépondreSupprimerBonjour fab
RépondreSupprimerVoila une exellente idée, il n'y a plus qu'a faire un pas pour imaginer faire les mottes 6 par 6 ! :)