Recevez toutes les mises à jour sur Facebook. Cliquez sur J'aime ci-dessous

Vous pouvez aussi recevoir gratuitement les mises à jour par e-mail

Powered By Blogger Widgets

jeudi 24 mars 2011

Une bonne préparation du terrain

Cette année, je souhaite avoir un potager qui ne me demande que peu de temps. Dans l'idéal environ 30 minutes par jour. Alors il faut réfléchir à ce qui consomme du temps :

  • La pousse des adventices ("mauvaises herbes")
  • L'arrosage
  • La pose des rames
Pour la pousse des adventices, le mieux et de commencer très tôt à les éliminer. En effet en cette période, inutile de se presser au jardin à faire des semis, il vaut mieux se concentrer sur cette tâche qui ne sera que plus fastidieuse si elle est repoussée. En effet tant que les racines ne sont pas trop développées, la destruction est plus aisée. Je vais donc placer un voile P17 sur les différentes planches afin de favoriser la germination des adventices, puis biner pour les éliminer et enfin effectuer un semis d'engrais vert, probablement de la phacélie, dans les parcelles avec les concombres, courgettes, cornichons. Les adventices se retrouveront en concurrence avec la phacélie (le test fait l'année dernière était assez concluant), et les fleurs de celle-ci devraient attirer les insectes pollinisateurs. La phacélie va également permettre de fixer l'azote dans le sol et de procéder à une aération de la terre.
Les tomates, aubergines, poivrons, piments, melons seront sur une bâche textile.
Les autres parcelles, un paillis composé des tontes de gazon sera utilisé.
Les allées ne seront tout simplement pas désherbées. S'il y a des excédents de tontes, elles y seront déposées.

Concernant l'arrosage, je souhaite n'utiliser que de l'eau de pluie. Par contre l'année dernière ce fut assez fastidieux de transporter des arrosoirs jusqu'au potager. Je pense donc opter pour un arrosage automatique en basse pression.

Enfin pour la pose des rames, je réfléchis à une nouvelle technique qui fera l'objet d'un article après la mise en oeuvre.

Bref tout ceci semble simple à mettre en oeuvre, afin que le potager soit un plaisir (semis, récolte) et non une contrainte (installations, désherbage, arrosage).

1 commentaire:

  1. Pour ma part le désherbage ne m'a pas posé de souci l'an dernier, en effet dans mon potager en carré il n'y a que du composte brute, du coup le substrat est très léger, ce qui facilite énormément l'arrachage des mauvaise herbes. Je ne pense pas enrichir mon composte cette année, mais l'an prochain j'aurai surement besoin d'engrais verts, c'est intéressent comme manière d'enrichir le sol ! Il y a aussi les différents purins qui marche bien :)

    RépondreSupprimer